aucun commentaire pour l'instant

Journée Théologique : Mot d’ouverture du Recteur du Grand Séminaire Saint-Gall de Ouidah

Excellence Mgr Coffi Roger ANOUMOU, Évêque de Lokossa,

Révérends Pères,

Révérendes sœurs,

Chers fils séminaristes,

Chers invités,

Je vous souhaite la bienvenue à cette journée théologique consacrée au synode sur la synodalité. En effet, pour mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde, L’Eglise entière, sous la mouvance de l’Esprit et sous l’autorité du Saint Père, le Pape François, s’est engagée depuis 2021 dans une démarche synodale d’écoute, de dialogue et de discernement. Cette démarche est organisée en ces étapes :

–        Septembre 2021 : la phase préparatoire du synode sur la synodalité

–        Octobre 2021-Avril 2022 : la phase locale

–        Septembre 2022-Mars 2023 : la phase continentale

–        Octobre 2023 : Première Assemblée générale ordinaire à Rome

–        Octobre 2024 : Deuxième Assemblée générale ordinaire à Rome

Notre journée théologique porte donc sur un synode encore en cours. Entre temps, la déclaration Fiducia Supplicans a été donnée, avec l’approbation du Saint Père, par le Dicastère pour la Doctrine de la Foi. On connaît tout l’emballement qui a suivi. Nous ne venons donc pas réfléchir sur un synode clos ni clôturé. Le savoir permet de ne pas donner à cette journée théologique des objectifs qui ne relèvent pas de nos compétences. Les objectifs poursuivis par cette journée de réflexion, à l’étape du synode sont au nombre de quatre:

–        Revisiter dans une perspective historico-théologique le concept de synodalité depuis le Concile Vatican II. Ce sera la tâche de la première communication.

–        Chercher à cerner la vision de la synodalité qu’a le Pape François, l’initiateur de ce synode. La deuxième communication nous en donnera l’occasion.

–        Se faire une idée autre que celle forgée et véhiculée par les mass média sur l’ambiance, les enjeux et les conclusions partielles des premières assises. Nous avons la chance d’avoir pour cette communication un participant au synode.

–        Le dernier objectif qui sera pris en compte par les travaux en carrefours et les échanges est d’ordre pratique : comment dans nos séminaires, nos églises diocésaines, nos communautés paroissiales, ecclésiales, nos équipes sacerdotales et religieuses, etc , comment vivre concrètement l’esprit synodal ? Que signifie concrètement vivre dans une Eglise synodale ? En souhaitant à chacune et à chacun une fructueuse participation, je déclare la journée théologique ouverte dans la force et la lumière de l’Esprit du Dieu-communion.

Père Bertrand DJOSSOU, Recteur du Grand Séminaire Saint-Gall de Ouidah.

Poster un commentaire

error: Contenu protégé !!