aucun commentaire pour l'instant

Face à la stérilité. Des choix anthropologiques pour le bonheur des couples.

Présentation de l’auteur

Anselme CHODATON est prêtre du diocèse de Porto-Novo. Ordonné le 15 août 2013, il a obtenu, en juin 2020, une licence canonique en sciences du mariage et de la famille, après ses études à l’Institut pontifical saint Jean-Paul II à Cotonou.

La stérilité est un fait social qui s’observe, en général, chez certains couples dans le monde. La société et la conscience culturelle exercent une pression et une contrainte psychologiques sur ces couples.  Leur influence manifeste davantage la persistance du phénomène en Afrique, voire au Bénin. L’objectif principal de ce livre invite à faire deux passages essentiels :

  • Le passage de la compréhension socio-culturelle de la stérilité à ses causes scientifiques ;
  • Le passage d’un accompagnement unilatéral à un accompagnement multidisciplinaire.

A travers ces deux passages, l’harmonie dans le foyer des couples stériles se restaure progressivement et devient durable. Au point de vue psycho-médical, l’écoute attentive, les langages de l’amour, l’adoption, la Naprotechnologie et la Méthode d’Ovulation Billings restent des choix anthropologiques à valoriser. Au point de vue pastoral, le rôle d’un accompagnateur apparaît indispensable pour un suivi adéquat et qualitatif. Ce suivi passe par la nécessité d’une école de mariage, d’une connaissance des convictions de l’Eglise et d’une spiritualité de résilience et de foi.

Poster un commentaire