aucun commentaire pour l'instant

Mot de bienvenue du Recteur à l’occasion de la collation des ministères

Excellence Mgr Eugène Cyrille HOUNDEKON,

Evêque d’Abomey.

Révérends Pères Formateurs du Grand Séminaire Saint-Gall de Ouidah,

Révérends Pères venus de divers horizons pour vivre cette Eucharistie avec nous,

Chers frères et sœurs dans la consécration au Seigneur Jésus-Christ,

Chers Séminaristes, et plus particulièrement vous les heureux de ce jour,

Chers frères et sœurs unis par la même foi au Christ mort et ressuscité,

C’est en votre qualité de Formateurs des Futurs Prêtres de notre pays, que je vous souhaite au nom du Seigneur, la bienvenue dans cette célébration.

En effet, la Ratio Fundamentalis Instititionis Sacerdotalis, document qui régit la formation des futurs prêtres, stipule en son article 127, que « les membres de la communauté diocésaine à laquelle appartiennent les séminaristes, sont coresponsables de la formation presbytérale, à des niveaux et selon des modes et des compétences divers ».

La troisième édition de l’initiative que désormais nous appelons mois des séminaires (mai 2023) a été un creuset où nous avons découvert ou redécouvert, à travers les réseaux sociaux, le profil des divers acteurs de la formation de nos futurs pasteurs. Votre présence sous cette emblématique Tour ce matin, pour vivre cette célébration, est une preuve assez éloquente du sérieux que vous imprimez à votre responsabilité de formateurs des futurs prêtres.

          A vous, Excellence et cher Père, je voudrais en exprimer ici notre gratitude. Votre sollicitude pour la vie et l’avenir de nos séminaires et votre souci pour la qualité de la formation qui s’y donne, ne sont plus à démontrer. Nous en sommes profondément édifiés et vous exprimons ici solennellement notre profonde gratitude, d’avoir accepté de venir présider ce Sacrifice d’Action de Grâce, malgré la densité de votre programme pastoral.

          Avec votre permission, Excellence et cher Père, je voudrais dire ici, du fond du cœur, ma reconnaissance à la Conférence Episcopale du Bénin, pour la confiance qu’elle a faite à ma pauvre personne, pendant 16 années de présence dans cette maison. Le Seigneur en soit à jamais loué, glorifié et fasse pleuvoir ses bénédictions sur vous et vos pairs de la Conférence Episcopale du Bénin.

          Plus qu’une gratitude, je voudrais implorer le Seigneur de faire descendre abondamment ses grâces sur vous, Pères Formateurs, qui êtes directement à l’œuvre sur le front de la préparation des prêtres de demain, sur vous, communautés paroissiales, familles des séminaristes, fils et filles bien aimés de Dieu, pour la part que vous prenez dans la formation de ces jeunes. Ils sont aujourd’hui vos fils, vos frères, voire vos jeunes frères. Mais demain ils deviendront vos Pères, par un mystère dont seul le Seigneur détient le secret.

Qu’il fasse pleuvoir enfin ses bénédictions sur vous, chers séminaristes, sur vous les heureux de ce jour, pour le rôle irremplaçable que vous jouez dans votre formation en tant que protagonistes du processus de votre maturation intégrale, selon les termes de la Ratio Fundamentalis.

          La présente célébration soit le creuset privilégié pour que chacun de nous ici présents, offre au Seigneur le rôle qu’il joue, à son niveau, dans le processus de maturation des vocations, afin que sa Parole délivrée par le prophète Jérémie, continue d’être d’actualité :« Je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur » (Jr 3,15). Que cette parole se réalise dans notre pays et dans l’Eglise universelle pour la gloire de son nom, Amen.

Saint-Gall le 17 juin 2023

Père Raymond SOBAKIN, Recteur du Grand Séminaire Saint-Gall de Ouidah

Poster un commentaire

error: Contenu protégé !!