
Notice: Undefined index: ids in /home/mqji4496/seminairesaintgall.net/wp-content/plugins/essential-grid/public/essential-grid.class.php on line 6110
Notice: Undefined offset: 0 in /home/mqji4496/seminairesaintgall.net/wp-content/plugins/essential-grid/public/essential-grid.class.php on line 6114
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/mqji4496/seminairesaintgall.net/wp-content/plugins/essential-grid/public/essential-grid.class.php on line 6114
Excellence Monseigneur Mark Gerard Miles
Nonce Apostolique près le Bénin et le Togo,
Cher Père Kevin Kimtis, chargé d’affaire à la Nonciature,
Chers Pères concélébrants,
Chers Religieux et religieuses,
Chers séminaristes,
Fils et filles bien aimés de Dieu.
« Qu’il est bon, qu’il est doux d’habiter en frères tous ensemble! » (Ps 133,1). Ainsi s’exclamait le Psalmiste, pour exprimer la joie de vivre en frères. Qu’il me soit permis ici et maintenant de paraphraser cet orant du Seigneur, pour exprimer la joie de toute notre Institution, pour clamer notre bonheur en ce jour béni, en cette fête de notre Saint Patron, Saint Gall, ce moine Irlandais qui évangélisa les peuples Suisses au VIe siècle. Qu’il est bon, qu’il est doux d’habiter en frères tous ensemble, sous la Tour et de célébrer, en ce jour, la fête de Saint Gall.
Mais en fait notre maison est doublement en fête. A la fête de notre Saint Patron, s’ajoute l’allégresse de la visite chez nous, de Monseigneur Mark Gerard Miles, Nonce Apostolique près le Benin et le Togo. C’est animé par cette double joie que je voudrais souhaiter à vous tous, la bienvenue à cette célébration.
Excellence et cher Père, nous sommes vraiment émus par votre présence parmi nous ce matin. Et c’est toute la communauté saint-galloise : Séminaristes, Pères Formateurs, Religieux et Religieuses, personnel de soutien, qui passe par ma modeste voix pour vous exprimer notre gratitude. Le peuple béninois, peuple de croyants, a une très haute conception du prêtre comme un homme de Dieu, un envoyé de Dieu, un lieutenant de Dieu. De sorte que lorsqu’une famille a l’honneur d’accueillir un prêtre en son sein, elle vit l’événement avec foi et profondeur, à l’instar d’Abraham recevant ses hôtes aux Chênes de Mambré (cf Gn 18,1ss). Fils et filles de notre peuple, c’est dans cette attitude de foi que nous vivons l’événement de votre présence ici ce matin.
Lieutenant de Dieu parmi nous, vous l’êtes à un triple titre : comme prêtre, comme Archevêque et comme représentant du Saint Père qui est tout à la fois Vicaire et Lieutenant du Christ par excellence. De tout cœur, nous vous en disons merci.
Notre gratitude se fait encore plus vibrante, quand nous pensons à la spontanéité avec laquelle vous avez accepté notre invitation, malgré votre lourde charge de Nonce Apostolique. Nous en sommes profondément édifiés et prions le Seigneur d’être toujours à vos côtés dans votre mission ici chez nous et tout au long de votre ministère au service de l’Eglise.
Grâce soit également rendue au Seigneur pour cette Maison de Formation, le Grand Séminaire Saint-Gall de Ouidah, désormais séculaire. En effet cette Maison a été fondée en 1914 par Monseigneur François STEINMETZ de la Société des Missions africaines (SMA). Séminaire régional, au départ, il a formé de nombreux prêtres de la sous-région ouest-africaine et même des autres régions du continent. Devenus aujourd’hui Grand Séminaire Théologat interdiocésain, il n’a toutefois rien perdu de sa vocation comme carrefour des nations.
De fait, nous avons commencé cette année académique avec un effectif de 108 séminaristes, venus non seulement des divers diocèses du Bénin, mais aussi des diocèses d’Atakpamé au Togo, d’Oyo au Nigeria, de Cape Coast au Ghana. Une telle diversité des origines et des cultures, qui s’observe également parmi les Pères formateurs, puisque l’un de nous vient du Congo Brazzaville, constitue pour nous, un creuset d’enrichissement mutuel et de témoignage de Jésus Christ, Seigneur et Sauveur de tous les peuples de la terre.
Dans cette perspective universaliste, l’ambition du Grand Séminaire Saint-Gall est de former des prêtres capables de servir le Christ dans son Eglise, partout où besoin sera, en rejoignant les peuples de nos pays, dans la modestie de leur condition de vie, dans leur soif et leur quête de Dieu. Nous insistons sur la nécessité pour le prêtre de Jésus Christ, chez nous aujourd’hui, de s’incarner dans le peuple où il est envoyé en mission, dans un esprit de synodalité qui consiste à « vivre ensemble, travailler ensemble, cheminer ensemble vers le même salut »[1]
Il s’agira concrètement que le prêtre soit, à travers toute attitude qui élève l’homme vers Dieu, Fon avec les Fon, Yorouba avec les Yorouba, Baatonou avec les Baatonou, Dendi avec les Dendi, Ewé avec les Ewé, Fanti avec les Fanti etc. En ceci nous avons un grand pionnier en la personne de Saint Paul, Apôtre des Nations, qui n’hésite pas à affirmer avec fierté : « Je me suis fait tout à tous pour en sauver à tout prix quelques-uns » (1 Co 9,22).
Votre visite chez nous et ce Saint Sacrifice que vous allez présider, constituent un réel réconfort pour nous, Excellence et cher Père. Je voudrais vous demander de l’offrir également aux intentions de deux parmi les Pères Formateurs : le Père Léopold ALLOSSE, Père spirituel de notre Maison de formation, qui fête en ce jour même son 75e anniversaire de naissance, et le Père Patrick BADOU qui souffle sa 17e bougie dans le ministère sacerdotal. Daigne le Seigneur agréer le sacrifice et exaucer la prière que vous ferez monter vers lui en notre faveur, afin qu’il fasse pleuvoir davantage ses grâces pour la fécondité de notre vie et de notre ministère à la suite du Christ mort et ressuscité.
Bonne célébration à chacun et à tous.
SAINT-GALL LE 16 OCTOBRE 2021
Père Raymond SOBAKIN, Recteur du Grand Séminaire Saint-Gall de Ouidah
[1] Aurel AVOCETIEN, « Synode sur la Synodalité, la grâce de faire enfin Eglise », in Croix du Bénin No 1628 du 8 octobre 2021.

















