ANNEE ACADEMIQUE 2020-2021
ALLOCUTION DE BIENVENUE 1ER OCTOBRE 2020

« Pris du milieu des hommes et établis en faveur des hommes, dans leurs relations avec Dieu, afin d’offrir des dons et des sacrifices pour les péchés, les prêtres vivent avec les autres hommes comme des frères » (Prebyterorum Ordinis 3).

Chers fils séminaristes,

C’est en vous percevant comme des frères, en cheminement vers le ministère presbytéral, où vous vivrez en frères, dans l’Eglise, avec les autres membres du peuple de Dieu, que je souhaite solennellement, au nouveaux comme aux anciens, la bienvenue, au nom de tous les formateurs du Grand Séminaire Saint Gall de Ouidah. Nous tous nous souhaitons la bienvenue au Révérend Père Samson AMOUSSOU, du diocèse d’Abomey, nommé Formateur résident à Saint-Gall.

Après trois mois de vacances, meublées de diverses activités ecclésiales avec des frères et sœurs, embarqués dans la même aventure de recherche de la sainteté, vous êtes revenus en ces lieux pour continuer votre cheminement vocationnel. Il est important, et même impérieux, de ne jamais perdre de vue que le sacerdoce ministériel auquel vous aspirez est institué en faveur des hommes, pour la gloire de Dieu.

Dès lors, l’insistance des Pères conciliaires, dans le passage tantôt cité, sur le fait que les prêtres sont appelés à vivre avec les autres hommes comme des frères, est bien édifiante.

Ce style de vie presbytérale, qui naturellement ne doit pas occulter « la triple fonction sacerdotale » d’enseignement (Munus Docendi, de gouvernement (Munus Regendi) et de sanctification du peuple de Dieu (Munus Sanctificandi), constitue un creuset idéal pour que les grâces, la lumière et les trésors spirituels reçus par le prêtre à l’ordination, irradient ses frères et sœurs et les portent à prendre résolument le chemin de la rectitude et de la perfection. « Que votre lumière brille devant les hommes afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Mt 5,6).

Tel est le thème de notre année académique, et il s’harmonise bien avec cette perspective de la vie sacerdotale comme une vie de fraternité. En effet, l’irradiation des grâces du Seigneur sur les hommes est plus aisée lorsque le prêtre vit avec eux comme un frère, que lorsqu’il se hisse au-dessus d’eux, juché sur un piédestal.

Ce thème nous engage donc dans une aventure de fraternité à vivre chaque jour dans sa concrétude, à travers toutes les dimensions de notre vie ici au Séminaire Saint-Gall de Ouidah. Car c’est en vous exerçant à vivre en frères en tant que séminaristes, que vous serez capables de vivre comme prêtres avec les autres hommes comme des frères, selon la perspective de Presbyterorum Ordinis, toujours actuelle. Dans cette optique de fraternité, je vous souhaite une bonne et fructueuse année académique 2020-2021. Le Seigneur soit avec vous !

Père Raymond SOBAKIN

Recteur