aucun commentaire pour l'instant

DOSSIER SPECIAL 70 ANS

Souvenirs d’un avenir[1]

70 ans, 121 parutions, 42 directeurs,… Voilà pour l’essentiel quelques grands chiffres que retient La Voix de St-Gall à l’occasion de son Jubilé de Platine. Et précisément, c’est pour marquer cette historique occurrence qu’à la faveur de ce 121ème numéro, nous avons jugé bon de proposer ce spécial « Dossier 70 ans » qui, fondamentalement, constitue désormais pour nous et pour les générations à venir, un précieux recueil de souvenirs. Et de fait, sept (07) des anciens directeurs, dont cinq (05)  de la génération des dix premiers, y prennent en effet la parole pour partager avec nous quelques-unes de leurs expériences à la tête de cet organe. Il s’agit du père Xavier TOHOUEGNON, de Monseigneur Victor AGBANOU, des pères Grégoire AZIAMBLE, Charles WHANNOU et Barthélémy ZINZINDOHOUE. A eux, nous avons symboliquement associé les pères Samson AMOUSSOU, témoin de la 100ème parution et actuellement professeur à Saint-Gall, et Romaric AMOUZOUVI, le tout dernier « ancien directeur » en date.

D’une lecture croisée de tous ces témoignages, on retient qu’à l’une ou l’autre époque du septénaire écoulé, pour ceux d’hier comme d’aujourd’hui, travailler à la Revue du grand séminaire Saint-Gall, gagner le concours des rédacteurs, veiller à l’effectivité des parutions, surmonter quelques fois les défis liés à la logistique, et peut-être aussi, réussir le pari du travail en équipe, ont toujours constitué un service à la fois exigeant et exaltant. Exigeant parce que sollicitant toujours le meilleur de soi en vue d’un résultat encore plus excellent ; exaltant, parce que contribuant toujours davantage à la gloire de Dieu et au bien de l’Eglise. A travers eux, c’est aussi à tous les pionniers, à tous les directeurs, à tous ceux qui auront été leurs collaborateurs à divers niveaux ainsi qu’à tous les formateurs ayant directement travaillé à leur tutelle, que nous voudrions ici rendre un hommage mérité.

Et maintenant, au tournant de ce 70ème anniversaire, une aventure septantenaire dont Sébastien Mozart HOUNKPEVI nous propose un bref historique à travers un article introductif, nous ne saurions manquer d’exprimer nous aussi un rêve ; celui d’un avenir où la flamme restera toujours allumée ; un avenir sans cesse abreuvé à la source de tous ces beaux souvenirs. Et au fond, l’une des choses les plus rassurantes à découvrir en parcourant les souvenirs des anciens, c’est bel et bien que, tout ce que nous vivons aujourd’hui n’est rien d’autre que ce qu’autrefois ils vécurent, et sans doute avec plus d’ardeur. Heureux souvenirs donc, où le présent est anticipé et l’avenir, prophétiquement annoncé !

Aussi anachronique qu’elle pourrait alors paraître, notre prière est d’ailleurs cela ; que tous ces exaltants souvenirs qui, aujourd’hui, sont en train de devenir les nôtres, deviennent aussi un jour ceux des générations à venir. Et surtout, que ce service à La Voix de St-Gall n’en devienne pas moins exaltant parce qu’avant tout, exigeant. Et qu’il reste encore plus exigeant afin de demeurer toujours plus exaltant.

Longue vie à La Voix de St-Gall !

Mahugnon Ariel ACACHA

 Directeur de La Voix de St-Gall (2020-2021)


[1]– Nous nous inspirons ici volontiers du titre « Le souvenir d’un avenir » du documentaire court-métrage réalisé par Chris MARKER en 2001.

Poster un commentaire