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Comment devient-on prêtre diocésain au Bénin ?

La formation au sacerdoce se déroule dans les Séminaires. Un Séminaire est une maison de formation des futurs prêtres. Au Bénin, nous avons quatre types de Séminaire : le Petit Séminaire, le Moyen Séminaire, la Propédeutique et le Grand Séminaire. Actuellement, il y a deux Petits Séminaires interdiocésains (Saint Joseph du Lac d’Adjatokpa et Saint Pierre de Natitingou), un Moyen Séminaire interdiocésain (Notre Dame de Fatima de Parakou), un Séminaire Propédeutique interdiocésain (Saint Jospeh de Missérété) et trois Grands Séminaires interdiocésains (le Philosophat Saint Paul de Djimè, le Théologat Saint Gall de Ouidah et le Théologat Mgr Louis Parisot de Tchanvédji). A tout cela s’ajoutent quelques Séminaires diocésains.

Le petit séminaire forme les candidats de la 6ème en 3ème (comme au Collège) ; le Moyen séminaire les forme de la 2nde en Tle. La Propédeutique se veut une année de discernement vocationnel. Elle accueille, non seulement des jeunes qui ont eu le Baccalauréat en Tle au Moyen Séminaire mais aussi ceux qui ont entendu l’appel du Seigneur après leurs études dans les universités ou les Lycées de nos villes et villages. Après l’année de la Propédeutique, les candidats ayant décidé de continuer le cheminement vocationnel entame le cycle de Philosophie qui dure trois ans. Depuis quelques années, ce cycle est sanctionné dans notre pays par un diplôme de Licence en Philosophie. L’étape des études philosophiques est encore appelée « la formation du disciple ». Le cycle de Philosophie donne ensuite accès à une année de stage canonique sur une paroisse ou dans une Institution ecclésiale. La réussite de l’année de stage canonique, ouvre au candidat les portes du Théologat où il passe les quatre dernières années de la formation. L’étape des études théologiques est encore appelée « l’étape configuratrice (la configuration au Christ) ». Cette dernière étape opère des changements significatifs chez le candidat. Ainsi, à la fin de la première année, il est autorisé à adresser une lettre de demande à son évêque pour être reconnu comme candidat officiel au Sacerdoce, obtenir la permission de revêtir la soutane, l’habit des prêtres, et accéder au rite du Lectorat. A la fin de la deuxième année de théologie, le séminariste demande à être acolyte c’est-à-dire qu’à partir de cette année-là, il pourra servir le prêtre à l’autel, présider à la prière dans l’assemblée en l’absence du prêtre et distribuer la Sainte Communion. A la fin de la troisième année au théologat, l’acolyte demande à être diacre. Avec le diaconat, il accède au premier degré du sacrement de l’ordre. La quatrième année de théologie est l’année de l’ordination presbytérale qui marque la fin de la formation initiale. La quatrième année est aussi l’année de la « synthèse vocationnelle » c’est-à-dire l’année pastorale. Le document magistériel qui parle de la formation sacerdotale rappelle les deux objectifs de cette étape : il s’agit, d’une part, de s’insérer dans la vie pastorale en assumant progressivement plus de responsabilités, dans un esprit de service et, d’autre part, de mettre en œuvre une préparation adéquate au presbytérat à l’aide d’un accompagnement spécifique. C’est à la fin de toute cette formation qu’on est admis dans l’ordre des prêtres au cours d’ une cérémonie d’ordination presbytérale marquée essentiellement par l’imposition des mains de l’évêque.

En résumé, la formation au sacerdoce recouvre quatre grandes étapes : l’étape propédeutique, l’étape des études philosophiques ou la formation du disciple, l’étape des études théologiques ou de la configuration au Christ et l’étape pastorale ou de la synthèse vocationnelle. Au cœur de toutes ces étapes, sont présentes quatre dimensions spécifiques à la formation des prêtres : la dimension humaine, la dimension spirituelle, la dimension intellectuelle et la dimension pastorale. Selon les étapes, une attention plus grande est portée sur l’un ou l’autre aspect, sans pour autant délaisser les autres. Il faut ajouter que la formation au séminaire est une école d’apprentissage de la volonté de Dieu où le candidat vient avec ses atouts et ses limites pour se laisser former et pour rechercher ce que le Seigneur veut de lui. Avec l’ordination presbytérale, c’est la formation initiale qui s’achève. Sa finalité est la formation d’un cœur sacerdotal. Mais par la formation permanente, le prêtre continue toujours à se former pour mieux répondre aux exigences de sa mission.  

Abbé Marie José AHOTONDJI

Commentaires (8)

  1. Répondre
    Doha says:

    Merci Abbé. Moi j’ai le bac A1 et je veux intégrer la congrégation des pères spiritain au benin. Comment je pourrai faire et comment ça ce passe? Merci abbé

    • Répondre
      admin says:

      Merci pour votre intérêt. Nous vous prions de vous approcher d’un prêtre de votre paroisse pour plus de renseignements.

  2. Répondre
    TCHEDJI says:

    Merci Abbé ! Comment reconnaître alors la voix de Dieu?

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    Fabrice says:

    Merci beaucoup Abbé… Pour ce bref éclaircissement à la vie sacerdotale… Mais reste à mon niveau quelques doutes traduits en question…

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    Melon DAGNINOU says:

    Merci beaucoup abbé pour l’éclairage sur la formation des prêtres je suis très ravis pour le contenu de la formation au sacerdoce au Bénin

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      Placide says:

      Merci beaucoup mon père !
      Alors là, pour quelqu’un qui veut commencer en étent déjà étudiant et qui malheureusement n’a pas eu la licence en philosophie, comment fera t’il alors ?

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        admin says:

        Le parcours de la formation au Sacerdoce dans notre pays est le même pour toute personne ayant déjà le Bac. Nous vous prions d’informer votre curé de votre désir. Il saura vous aider pour les dispositions pratiques à prendre dans le cadre du test d’entrée.

  5. Répondre
    AHISSOU fabrice says:

    Comment reconnaître la voix de Dieu

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