aucun commentaire pour l'instant

Allocution du Recteur à l’ouverture de la Session plénière de la CEB, Saint-Gall 17-19 mai 2022

Refrain : “Benedictus qui venit in nomine Domini, Benedictus qui venit in nomine Domini. Hosanna, Hosanna, Hosanna in Excelsis!”

Ce refrain, naguère exécuté pour souhaiter la bienvenue à Jésus lors de son entrée triomphale à Jérusalem, je l’emprunte au nom de toute la communauté du Grand Séminaire Saint-Gall de Ouidah, pour souhaiter la bienvenue :

A vous Excellence Monseigneur Mark Miles, Nonce apostolique près le Bénin et le Togo,

A vous Excellences et chers Pères Archevêques et Evêques du Bénin,

A vous Révérends Pères en mission au secrétariat de la Conférence Episcopale du Bénin,

A vous chers Pères concélébrants,

A vous religieux et religieuses,

Tous rassemblés au pied du Seigneur pour lui offrir cette session plénière de la CEB.

Oui Excellence et chers Pères, à chacun de vous nous disons : « benedictus qui venit in nomine Domini. ! » Dans la perspective de ce souhait de bienvenue messianique, nous osons percevoir le Grand Séminaire Saint Gall de Ouidah un peu comme Jérusalem. Vous y entrez solennellement pour y vivre un événement pareil à la Passion, puisque cette session ne manquera pas de vous couter en temps, en énergie, en sueur, en efforts. Notre souhait est que le Seigneur au nom duquel vous êtes venus sous cette Tour, vous assiste, comme toujours, de son Esprit Saint, pour qu’au bout des trois jours d’assises, le temps que vous aurez investi, l’énergie que vous aurez déployée, la peine que vous vous serez donnée, débouchent sur des fruits de résurrection.

Je ne puis terminer cette allocution, sans faire, au nom du Grand Séminaire Saint Gall de Ouidah et au nom de tous les séminaires du Bénin, un clin d’œil filiale à Monseigneur Antoine SABI BIO, Evêque de Natitingou et Président de la Commission Episcopale du Clergé et des Séminaires.

17 mai 2014 – 17 mai 2022 ! Il y a aujourd’hui huit ans que le Seigneur vous a appelé au ministère épiscopal en vous confiant son peuple qui est au diocèse de Natitingou. Nous le bénissons pour le bien qu’il réalise dans son Eglise, à travers votre personne, et nous le prierons au cœur de cette Eucharistie, de continuer à bénir votre ministère pour qu’il demeure fructueux.

Bonne fête Monseigneur

Bɛsɛ ka turibu, wunɛ ka tɔnru, wunɛ ma ka wirudoobu.

Ce jour est mémorable, Monseigneur ! Veuillez recevoir ce modeste présent qui se veut une empreintede notre affection filiale. Avec vous, nous voulons à présent jubiler pour le Seigneur qui ne cesse d’accomplir des merveilles dans votre ministère épiscopal.

Jubliez !!!! Criez de joie !!!!

Saint Gall, le 17 mai 2022.

Père Raymond SOBAKIN, Recteur du Grand Séminaire Saint-Gall de Ouidah

error: Contenu protégé !!